L’Énumération et  l’accumulation.

 

L’énumération consiste à énoncer successivement les différentes composantes d’un tout, mentionné

explicitement ou non.

- Nanon faisait tout: elle faisait la cuisine. elle faisait les buées, elle allait laver le linge à la Loire ... elle faisait à manger à tous les vendangeurs, ...défendait comme un chien fidèle, le bien de son maÎtre,                                 (Balzac)

..Ici, « énumération précise les différentes tâches de la servante, d’abord évoquées globalement, par le terme englobant “ tout”.

 

L’énumération permet de transmettre au lecteur un grand nombre d’informations, notamment dans les textes descriptifs.

Si l’énumération vise à un dénombrement complet, elle constitue un inventaire.

d -Ils se mirent en marche dès le matin, et passant par Meudon. Bellevue, Suresnes, Auteuil...ils vagabondèrent entre les vignes, (Flaubert)

L’énumération peut produire un effet de désordre ou d’excès, On dit alors qu’il y a accumulation,

-Ah ! la douceur de vivre, Vos bals, vos amusettes. de vos cortèges. vos artifices et vos feux d’artifice, les noces et les voyages de noces! (Ionesco)

Ici, la quantité de divertissements crée un effet d  d’accumulation, où l’on perçoit une certaine ironie.

 

 

 

EXERCICES :

 

68. Entourez le terme englobant et soulignez les termes composant l’énumération : 

II voyagea, Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues. (Flaubert) 

1.  Dans ces régions sauvages, l’âme se plaît à s’enfoncer dans un océan de forêts, à planer sur le   gouffre des cataractes, à  méditer au bord des lacs et des fleuves. (Chateaubriand)

2.  Tu es mon roi, mon idole! tu es bon! Tu es beau! Tu es intelligent! Tu es fort. ! (Flaubert)

3.  Vent, ondes, flammes/Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes! (Hugo)

4.     Maintenant que Paris, ses pavés et ses marbres

      Et sa brume et ses toits sont bien loin de mes yeux... (Hugo)

5.     Pour savoir où s’établir, ils passèrent en revue toutes les régions. Le Nord était fertile, mais trop froid; le Midi enchanteur par son climat, mais Incommode, vu les moustiques. (Flaubert) )

Corrigé. 

     Terme englobant : 1. Ces régions sauvages.  2. mon roi, mon idole.  3. tout.

Termes de l’énumération : 1. océan, forêts, gouffre des cataractes; lacs et fleuves. 2.       bon, beau, intelligent, fort. 3.    vent, ondes, flammes; arbres, roseaux, rochers

69. Soulignez les termes qui constituent une accumulation. 

Il ne riait pas, le misérable ! Il ne pleurait pas. Il ne dansait pas, Il ne gesticulait pas. Il ne Criait pas... (Baudelaire)

1.  «  Eh bien! mon cher Pangloss, lui dit Candide, quand vous avez été pendu, disséqué, roué de coups et que vous avez ramé aux galères, avez-vous toujours pensé que tout allait le mieux du monde? «  (Voltaire)

2.            L’astronomie est née de la superstition; l’éloquence, de l’ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie, de l’avarice; la physique, d’une vaine curiosité ;  toutes et la morale même, de l’orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices. (Rousseau)

 

Corrigé.

1. pendu, disséqué, roué de coups, avez ramé aux galères; 2. l’astronomie, l’éloquence, la géométrie, la physique (= les sciences et les arts), la superstition, l’ambition, la haine, la flatterie, le mensonge, l’avarice, la curiosité, (= nos vices)

 

 

70. Même exercice.

 

1.  Ma tante Mélie est muette. ... Ses yeux, son front, ses lèvres, ses mains, ses pieds, ses nerfs, ses muscles, sa chair, sa peau, tout chez elle remue, jase, interroge, répond. (Vallès)

2.  Nous étions entourés de fougères arborescentes, de fleurs velues, de parfums charnus, d’humus glauque. (Cendrars)

 

Corrigé.

1. yeux, front, lèvres, mains, pieds, nerfs, muscles, chair, peau; remue, jase, interroge, répond;

2. fougères, fleurs, parfums, humus .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Make a free website with Yola