1. Compréhension globale du texte de la chanson.

Qui est Charles Aznavour ?

Charles Aznavour naît le 22 mai 1924, rue Monsieur-le-Prince à Paris, dans une famille d’artistes. Son père, Micha Aznavourian, arménien né en Géorgie, est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.

C’est par hasard que le petit Charles voit le jour en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme qui est comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre et au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette. C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devient son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.

La chanson « La Bohème » est une chanson extraite de l'opérette "Monsieur Carnaval" dont Charles Aznavour a écrit les chansons.

Quel est le lieu dont il se rappelle ?

Montmartre fut longtemps un village hors de Paris. Son nom a sans doute pour origine Mons Martis (le mont de Mars) car à l'époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, se trouvait sur la butte (ainsi qu'un autre temple, dédié à Mercure). Une autre origine étymologique est cependant évoquée : le mont du martyre (martyr venant du grec martus) car elle fut, selon la légende, un lieu de passage important de Saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Victime des persécutions anti-chrétiennes il fut décapité sur la colline de Montmartre avec deux autres coreligionnaires. la plus grande partie, située à l'intérieur de l'enceinte de Thiers, fut rattachée à Paris et y devint un quartier appelé Montmartre dans le18e arrondissement ; Aux xixe et xxe siècles Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro,Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso... Plus tard les artistes peintres abandonnèrent peu à peu le quartier de Montmartre, préférant se réunir désormais dans un autre quartier de Paris, le quartier du Montparnasse.

 

Quels sont les personnages ? ( Voir en surligné jaune )Décrivez leur situation passée, leur vie de bohème. ( Ils vivaient dans un modeste garni, misérables, affamés, épuisés par le travail, les nuits blanches … )

 

Faites leur portrait physique et moral. Y a – t – il progression au niveau du portrait ?

( Ils étaient jeunes, elle était joli ; ils étaient heureux, ambitieux ; ils espéraient la gloire ; ils vivaient le jour le jour ; ils avaient du génie … À la fin la Bohème ne veut plus rien dire du tout. )

 

La chanson est paradoxale : relevez quelques paradoxes ? ( Ils étaient misérables mais heureux. Ils avaient de l’espoir malgré leur situation désespérée … )

 

Quelles expressions montrent la nostalgie du poète ? ( Voir le refrain en bleu et la dernière strophe : « Quand au hasard des jours … sont morts.»

 

2. Débat : Évoquer le passé ( comme Charles Aznavour ), s’en souvenir, est – ce important dans la vie des personnes ?

 

                 Qu’est – ce que vous préférez le plus, vous souvenir du passé ou bien l’oublier ?

Make a free website with Yola