Le conditionnel et le subjonctif.

 

Rappel.

   ·         Ils ont affirmé qu’ils feraient tout pour la paix.  (Futur du passé = ils affirment qu’ils feront tout pour la paix = conditionnel temporel.) Si le verbe de la principale est au présent, on dira : Il affirme qu'il fera tout pour la paix

   ·        Je voudrais bien que les guerres cessent. ( Atténuation de la volonté, désir, souhait = conditionnel modal)

   ·         Le sida ! Que le Dieu nous préserve de cette maladie.  ( Le verbe " préserve" est au subjonctif dans une proposition indépendante. Le subjonctif permet d'exprimer le souhait. )


   ·        Qu'il vienne.   ( Le verbe " vienne " est au subjonctif dans une proposition indépendante. Le subjonctif permet d'exprimer l'ordre. )


  ·        Il faut qu'il vienne.    ( Le verbe " vienne " est au subjonctif dans une proposition subordonnée conjonctive. Le subjonctif est employé dans la subordonnée à cause du verbe d'obligation " faut " dans la principale. ) 


  ·        Je souhaite qu'il vienne.  ( Le verbe " vienne " est au subjonctif dans une proposition subordonnée conjonctive. Le subjonctif est employé dans la subordonnée à cause du verbe de sentiment " souhaite " dans la principale. Tous les verbes de sentiments sont suivis du subjonctif sauf le verbe espérer est suivi de l'indicatif : J'espère qu'il vient ou viendra.) 


Dans le manuel page 159.

    Kropp, lui, est un penseur. Il propose qu'une déclaration de guerre soit une sorte de fête populaire avec des cartes d'entrée et de la musique, comme aux courses de taureau.

Puis, dans l'arène, les ministres et généraux des deux pays, en caleçons de bain et armés de gourdins, devraient s'élancer les uns sur les autres. Le pays de celui qui (resterait debout le dernier serait le vainqueur.

Ce serait un système plus simple et meilleur que celui où ce ne sont pas les véritables intéressés qui luttent entre eux.                                                                                              E. M. Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau.

 

Question :

Relevez le verbe conjugué au subjonctif et les verbes conjugués au conditionnel. Justifiez l'emploi du mode.

 

Corrigé.

Le subjonctif : " soit "  : un fait éventuel, envisagé dont la réalisation est possible.

Le conditionnel : " devraient ... resterait ... serait ..." : un fait imaginaire opposé au fait présenté comme réel grâce à l’emploi de l’indicatif.


Exercice 4.

Si Napoléon [...] n'avait pas fait avancer ses troupes, il n'y aurait pas eu de guerre; mais si tous les sergents avaient refusé de rengager, la guerre n'aurait pas non plus pu avoir lieu. De même, la guerre aurait été impossible sans les intrigues de l'Angleterre...                                                                             

 Tolstoï, Guerre et Paix.

                                                                                                                            

 

Corrigé.

L’emploi du conditionnel est lié à une condition, il exprime l’irréel du passé.

 

Exercice 5.

Dans un conflit nucléaire, ce sera le sort de tous les hommes que de subir sans comprendre. Ils n'auront à être ni courageux, ni héroïques, ni intelligents. Des ordinateurs fermeront des contacts, des fusées s'élanceront, des charges exploseront, et tous les hommes disparaîtront, sans qu'aucun ne sache même la cause de ce suicide définitif. Le temps des « vertus guerrières » est révolu. Il est urgent d'en célébrer d'autres.                                                       Albert Jacquard

                                                                                                                                                                                                      

Question

Remplacez dans cet extrait le futur par le conditionnel et dites quel changement de sens cela introduit.

 

Corrigé.

Le futur exprime la probabilité, mieux la certitude. Quant au conditionnel, il exprime plutôt l’incertitude. ( Au conditionnel : serait ... airaient ...fermeraient ...s'élancerait ... disparaîtraient ... )

 

Exercice 9

Repérez tous les verbes au subjonctif et justifiez chaque fois l'emploi de ce mode.

 

Extrait 1

  J'attends qu'on nous montre, en cette belle année 1933, ce que quelqu'un a gagné à la guerre. De tout ce qu'elle a achevé de bouleverser, il n'est rien qui n'eût pu être mis en ordre par les réflexions et les discussions d'hommes seulement un peu plus intelligents, plus attentifs, plus présents. Il nous faut avoir le courage de ces vérités, si nous voulons enfin mériter la paix.                                                                                                                  Jean Guéhenno

 

   Le premier emploi du subjonctif est déterminé par l’emploi dans la principale du verbe « attendre » donc le fait d montrer est seulement envisagé. Le second emploi dans la relative est dicté par l’emploi de la négation dans la principale, négation de la réalité qui entraîne l’emploi du subjonctif.                                                                                                                                                           

Extrait 2

  Je déboutonne sa veste pour le panser, si c'est possible. De toute façon, il faut que je le fasse, afin que, si je venais à être fait prisonnier, ceux d'en face voient bien que j'ai voulu le secourir et ne me massacrent pas. [...] Mais au moment où je me mets à taillader la chemise, ses yeux s'ouvrent encore une fois et de nouveau,  il y a en eux une expression de terreur insensée et comme des cris, de sorte que je suis obligé de les refermer et de murmurer : « Mais je veux te secourir, camarade. » Et j'ajoute, maintenant, en français : « Camarade... Camarade... Camarade... » en insistant sur ce mot-là, pour qu'il comprenne.                                                          Érich-Maria Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau.

 

Corrigé.

L’idée d’obligation puis l’idée de but dictent l’emploi du subjonctif.

                                                                                                                                         

Extrait 3

  En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles. Que dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songera à s'en étonner.                                                                                                                                              Albert  Camus

 

Corrigé.

Le superlatif  dans la principale dicte l’emploi du subjonctif dans la relative.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Make a free website with Yola