Qu'est-ce qu’une transition ? Que fit – on dans une transition ? À quoi sert une transition ?

  La transition se place entre deux grandes parties d'un développement. Elle consiste à faire le bilan rapide de ce qui vient d'être développé et annoncer ce qui doit être étudié dans la partie suivante. Cela permet de rappeler au lecteur la démarche suivie et de souligner la progression logique de celle-ci. Lorsque les deux parties développent deux points de vue opposés, la transition marquera cette opposition (mais … suivie d’une question par exemple)

 

Exercices :

 

1. Voici une transition : Écrivez les lignes qui précèdent et qui suivent cette transition.

  ………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………

  La vente libre des armes offre donc de nombreux avantages pratiques mais ne présente - t – elle pas aussi quelques inconvénients ?

           ……………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………

Corrigé.

 Lorsque, dans un pays, les armes se vendent et s'achètent librement, toute personne peut de façon légale se procurer le pistolet, le fusil qu'il préfère, s'entraîner à le manipuler, à faire son entretien, de façon à l'utiliser le jour j pour défendre sa personne, sa famille et ses biens. Aussi, elle peut l'employer pourchasser, pour passer d'agréables moments en pleine  nature à poursuivre le gibier et à faire un beau tableau de chasse. Enfin, il faut dire que lorsqu'on possède une arme, on est respecté et on réfléchit trois fois avant de penser à nous agresser ou à nous faire du mal ....

La vente libre des armes offre donc de nombreux avantages pratiques mais ne présente - t – elle pas aussi quelques inconvénients ?

  Sûr, puisque ces armes vendues librement vont profiter surtout aux bandits qui vont les utiliser pour réaliser leurs forfaits ( Racket, casses, braquages ... ) et s'imposer dans certains quartiers. En outre, l'utisation fréquente des armes ne va pas sans présenter certains risques comment les accidents de tirs, l'utilisation irréfléchie et irresponsable chaque fois qu'on est énervé ou fâché ... En un mot, la vente libre des armes peut provoquer certains drames regrettables qui nous poussent à demander qu'on les interdise pour assurer la sécurité de tous ...

 

2. Il manque une transition à ce développement : Ajoutez – là à votre façon.

Il est vrai que la guerre est un fléau pour l’humanité car d’abord, elle provoque toujours le malheur que ce soit chez les vainqueurs ou les vaincus. Ensuite, elle cause l’insécurité et le désordre partout où elle sévit. Enfin, elle détruit ce que l’homme a construit pendant des années.

      ………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………. :

D’une part et bien que cela paraisse immoral, la guerre débarrasse du surplus de population. D’autre part, elle relance une économie stagnante grâce au travail de reconstruction. constitue le meilleur remède à une crise économique : À la fin de la guerre, le travail de reconstruction fait travailler les usines et les entreprises.

 

Corrigé.

 On déduit de ce qui précède que la guerre est une catastrophe, qu'elle est un facteur de destabilisation et une source d'ennuis divers et de malheurs déolants. Mais, est - ce qu'il n'est pas permis de dire qu'elles est parfois un mal nécessaire ou plutôt une solution à quelques problèmes ?

 

3. Corrigez la transition dans l’énoncé suivant :

  Il ressort de ce qui vient d’être dit que la guerre n’est qu’un prétexte pour exploiter les richesses de certains pays ou pour essayer de nouvelles armes. Au contraire, le recours aux armes devient parfois indispensable. Prenons l’exemple de ….

 

Corrigé.

  Au lieu de formuler une question qui annonce la suite, l'élève a voulu nuancer, de façon incorrecte d'ailleurs son point de vue.

 

Make a free website with Yola